Quand France 2, m’a proposé de participer à l’anniversaire des 30 ans du telethon, je n’ai, bien sûr, pas hésité une seule seconde, et Lolie et moi sommes très heureuses de pouvoir contribuer à cette belle aventure humaine.
Samedi 3 décembre je serai avec Lolie sur le plateau de France 2 au côté de laura.tenoudji , et d’autres blogueur(se)s, chacun amènera son gâteau. Nous les partagerons ensuite tous ensemble sur le plateau avec tous les invités présents.
Lolie a souhaité que nous réalisions un gâteau pour les enfants, et a donc choisi un brownie. Ou plus exactement 2 brownies. Elle voulait un petit gâteau à étages pour encore plus de gourmandise 😉 Un gâteau facile à réaliser avec les enfants, gourmand, le tout agrémenté de quelques petites friandises comme les M&MS 🙂 et sans oublier les bougies ! Lolie a tellement adoré participer à cette aventure, qu’elle a déjà décidé de réaliser le même gâteau pour son anniversaire (la veille du Téléthon) !
Vous aussi vous pouvez participer au telethon , en réalisant un gâteau et tout simplement partager sa photo sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #telethongourmand
Les 2 brownies sont réalisés sur la même base
Nous les avons présentés de cette façon pour le côté festif, mais pouvez très bien les couper en carrés etc…
Ingrédients pour 6 à 8 personnes – (pour chaque brownie) :
- 200 g de chocolat noir (pour l’étage supérieur) (ou au lait pour l’étage inférieur)
- 170 g de beurre coupés en petits cubes
- 3 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 160 g de sucre semoule
- 80 g de farine
- 1 càc de levure
- 1 pincée de sel
- Déco :
- 30 g de pistaches concassées
- Un paquet de M&Ms
- Sucre glace
- Pochoir en forme d’étoile (réalisé par Lolie)
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C
Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie, ajoutez le beurre, laissez fondre
Ajoutez les œufs et le jaune au fur et à mesure, mélangez bien l’ensemble
Ajoutez le sucre, mélangez à nouveau
Ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel, remuez afin d’obtenir un mélange homogène
Beurrez un moule carré, versez-y le mélange
Enfournez pour 30mn
Renouvelez l’opération pour l’étage supérieur
Les étapes gourmandise et déco :
Pour le brownie chocolat noir : Une fois le brownie cuit découpez-le avec un emporte-pièce en forme de cœur (il vous restera des chutes de gâteau, qui j’en suis sûre, seront vite mangées) Réaliser les étoiles, utilisez un pochoir et saupoudrez-le de sucre glace
Pour le brownie chocolat au lait : Saupoudrez-le de pistaches concassés et ajoutez des M&Ms
Bonne gourmandise <3
Les blogueur (se)s :
La Cuisine de Bernard – Papa en Cuisine – Bollywood Kitchen – Miàm – Mes Inventions À Manger – Amasauce – Dorian Cuisine – Il était une fois la pâtisserie – Papilles et Pupilles – Paprikas – L’atelier de Roxane – Les Pépites de Noisette – My Parisian Kitchen – Cookin’ Movie – C.L. Qui fait de la pâtisserie – Les Gourmands Disent d’Armelle – Cupy – Marciatack – chapeaumelon
A propos de l’AFM-Téléthon – www.afm-telethon.fr
L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.
L’AFM-Téléthon en quelques lignes
L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades qui, grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Depuis le premier Téléthon, elle a su faire des choix scientifiques audacieux et favoriser l’émergence de thérapies innovantes pour des maladies rares jusqu’alors incurables. Aujourd’hui, les résultats sont là : des enfants concernés par des maladies rares du sang, du système immunitaire, du cerveau, de la vision, ont été traités avec succès par thérapie génique. Forte de ces résultats, l’AFM-Téléthon soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant 26 maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…). A travers son laboratoire Généthon, c’est également une association atypique et unique en capacité de produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.
Le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle. Porté par 200 000 bénévoles, 53 000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit, chaque premier week-end de décembre, des millions de personnes autour du combat de ces parents qui ont décidé de dire NON à la fatalité.
6 Commentaires
En tant que grande fan de chocolat je me laisserais volontiers tentée !
Très gourmand ton brownie !
Bonjour,
Suite à votre intervention dans l’émission « C’est au progamme », vos recettes me font envies !
Est-il possible de s’abonner à une news letter ?
Merci pour votre retour.
Bonne journée.
Catherine Brazier
Bonjour Catherine merci bcp pour votre message 🙂 Je viens juste de mettre à jour mon nouveau site et il est possible maintenant de s’inscrire à la newsletter ! Elle se trouve tout en bas du site
Jolie soirée
Stéphanie
Très très belle cause à laquelle tu participes là, un grand bravo à toi 🙂 Et au fait j’adore le nouveau layout de ton blog, super classe! Bisous chocolatés car ce brownies me donne très faim je dois dire!
Merci Delphine j’espère que tout va bien pour toi à Boston 😉 il doit neiger ! Top ça doit être super de gros bisous