Lors de notre séjour cet été en Provence, nous avons visité le village du Castellet,superbe village féodal.
J’ai eu envie de partager avec vous ces quelques jolies photos
(que j’ai prises avec le Canon EOS 600D de mon mari),
et l’histoire de ce très joli village 🙂
« Le village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var. Ce superbe petit village féodal perché au sommet de son promontoire vous charmera par son pittoresque provençal, ses petites places bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et ses vieilles pierres mises en valeur avec goût.
On entre au Castellet par 2 portes fortifiées puis on se laisse guider, au gré des petites rues, des potiers, maroquiniers… bougies parfumées, céramiques, bijoux côtoient galeries de tableaux et marchands de glace.
Vous vous promènerez avec ravissement dans ses petites rues en pentes, même si à certaines périodes de l’année vous aurez du mal à circuler entre les échoppes d’artisanat… ce sage petit bazar ne fait pas perdre son charme au village pour autant…
d’une rue à l’autre, vous découvrirez des murs de pierre où s’étalent des gerbes de fleurs, glycines, bougainvilliers…les rouges, orange, fushias, violets se mélangent au lierre qui courre sur tout le village.
Si vous visitez le village à l’heure du déjeuner ou du dîner, vous ne pourrez pas rester insensibles aux odeurs délicates de cuisine provençale qui s’échappent des fenêtres ouvertes… tomates, ail, et herbes de Provence mijotés à l’huile d’olives, vous les reconnaîtrez… il vous sera alors difficile de résister aux agréables terrasses ombragées des restaurants que vous croiserez par la suite !
Le Castellet est fier d’avoir servi de décor pour le film culte de Raimu : « La femme du boulanger » du célébrissime cinéaste et écrivain Marcel Pagnol.
Le Castellet est aussi célèbre pour son circuit automobile (à l’écart, à quelques km du village) qui accueille de grandes courses automobiles et grands prix de moto.
Depuis l’esplanade du château du XV° siècle, qui abrite aujourd’hui la mairie, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume ainsi que sur les vignes et les domaines qui sont au bas du village : les excellents et fameux vins de l’AOC Bandol…Avis aux amateurs ! »*
*Source Provence web
Aucun commentaire