Bonnes adresses, Evènements

Découverte des vins du domaine « Château de Chantegrive » au restaurant « L’Archeste »

15 décembre 2017

J’ai été conviée récemment à un déjeuner de Presse par l’agence Transversal

Un déjeuner à la découverte des vins du domaine du Château de Chantegrive dont la Directrice Générale, Marie-Hélène Lévêque a été élue meilleure vigneronne de l’année par le guide Hachette des vins 2018. Marie-Hélène a repris le domaine que ses parents Henri et Françoise Lévêque avait créé et travaille avec passion aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs.

Cette dégustation s’est déroulée dans le cadre élégant et raffiné du restaurant l’Archestre (1 étoile Michelin), créé par le chef Yoshiaki ITO qui fut également chef du restaurant Hiramatsu à Paris.

L’Archeste

79 rue de la tour Paris 16ème

********************************************************************************************

Le Château de Chantegrive est situé à Podensac près de Bordeaux, il vient de recevoir la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnement niveau 3) le château produit une gamme de vin en AOC Graves Rouge et Graves Blanc, dont la célèbre Cuvée Caroline (Millésime 2015 coup de cœur guide Hachette des vins 2018)

Le Château de Chantegrive est une propriété familiale, implantée sur 96 hectares de vignes, il est devenu l’un des domaines les plus importants et prestigieux de l’appellation des Graves.

Marie-Hélène Lévêque nous a accueillis et nous a présenté quelques-uns de ses vins, que nous avons ensuite dégustés en harmonie avec le repas, élaboré spécialement par le chef ITO.

Chantegrive

44 Cours Georges Clémenceau, 33720 Podensac

********************************************************************************************

Pour la mise en bouche nous avons dégusté des jeunes pousses de panais et carottes marinés dans un sirop d’érable, des chips à l’encre de seiche et mousse de haddock, accompagnés d’un verre de Grave blanc 2013 Château de Chantegrive à la robe très claire à reflets verts, aux arômes floraux et fruités, rond et frais en bouche

Pour les Entrées, le chef ITO nous a régalés avec :

  • Carpaccio de bar de ligne, agrumes – Accompagné des Château de Chantegrive blancs 2014 et 2015, à la robe très pâle, au nez très frais de fleurs blanches et à la fois sec et fruité en bouche.
  • Saint Jacques, topinambour, huître pochée et son écume – Accompagné des Château de Chantegrive Cuvée Caroline 2007 et 2015, belle robe dorée, aussi riche et fruité au nez qu’en bouche, boisé mais pas trop, un bonheur.

Ont suivi les Plats, tout aussi fins et élégants, à l’œil comme au palet:

  • Fricassée de suprême de volaille, foie gras de canard poché, champignon (trompette de la mort, champignon rose de Paris, chanterelles, girolles) légère sauce à la crème – Accompagnée des Château de Chantegrive rouges 2013 et 2009, à la belle couleur rubis, aux arômes de pain grillé et de fruits rouges,  et un bel équilibre en bouche.
  • Pigeon légèrement fumé, sauce cacao – Accompagné des Château de Chantegrive rouges Cuvée Henri Lévêque 2011 et 2007, robe rubis profond, des arômes de de fruits rouges légèrement chocolatées, et une belle ampleur en bouche, avec des tanins fins et soyeux.

Et pour finir en beauté, les Desserts, légers et raffinés accompagnés :

  • Ananas frais, sirop, basilic, vanille – Accompagné de « La grive dorée by Chantegrive » 2015, ce 100% sémillon est un vin moelleux frais et vif, aux arômes de fleurs blanches et d’abricot,
  • Sorbet au fromage blanc, mangue fraîche, meringue et légère crème aux agrumes – Accompagné du Cérons du Château de Chantegrive 2015, ce jeune millésime à la belle robe dorée présente des arômes d’acacia et de miel et, en bouche une légère acidité qui équilibre parfaitement sa concentration.

Ce repas fut un grand bonheur, tant pour mes yeux que pour mes papilles 🙂

**********************************************************************************************

Tous mes remerciements :

A l’agence Transversal, cette fois encore tout était parfait.

A Marie-Hélène Lévêque pour sa gentillesse, son savoir-faire et pour son plaisir à partager sa passion pour les vins de son domaine.

Et au chef Yoshiaki ITO pour sa cuisine, inventive, délicieuse et belle, ainsi qu’à son équipe pour le service et leur gentillesse.

 

Yoshiaki ITO avec Marie-Hélène Lévêque « Château Chantegrive »

Jeunes pousses de panais mariné dans un sirop d’érable

Chips d’encre de seiche et mousse de hadock

Carpaccio de bar de ligne

Saint Jacques, topinambour, huître pochée et son écume

Fricassée de suprême de volaille, foie gras de canard poché, champignon (trompette de la mort, champignon rose de Paris, chanterelles, girolles)

Pigeon légèrement fumé, sauce cacao

Ananas frais, sirop, basilic, vanille

Sorbet au fromage blanc, mangue fraiche, meringue et légère crème aux agrumes

Et pour finir quelques mignardises 🙂

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

77c933a3efca9f58f2630194b1b43350IIIIIIIIIIIIIIIIIII