Evénements

« Du champ à l’assiette » Bonduelle

3 novembre 2017

J’ai récemment été invitée dans le nord de la France avec quelques autres blogueurs(ses) pour visiter l’usine Bonduelle.

Bonduelle

La visite :

A notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par Christophe Bonduelle au siège du groupe à Villeneuve d’Ascq.

Christophe Bonduelle est le représentant de la 6ème génération des dirigeants du groupe Bonduelle, entreprise familiale, il nous a présenté le groupe Bonduelle, ses valeurs et son histoire, depuis ses origines, en 1853.

Nous avons ensuite eu le plaisir, (équipés de bottes en raison de la météo maussade), en compagnie d’un agronome et d’un agriculteur, d’explorer deux champs de haricots verts, dont l’un en cours de récolte.

                  

Puis nous nous sommes dirigés vers l’usine Renescure où nous avons été accueillis par Hélène D’Huyvetter, la directrice de l’usine, qui nous a longuement présenté les différentes étapes de transformation et de conditionnement des haricots verts.

 

La transformation et le conditionnement

Nous avons pu voir le déroulement de la fabrication, les légumes sont triés, lavés à l’eau et épluchés mécaniquement ou à la vapeur.

Le surgelé et les conserves sont blanchis à l’eau ou à la vapeur, pour préserver leurs qualités.

Chez Bonduelle les légumes surgelés sont uniquement préservés par le froid à -30°C, puis stockés à -18°C.

Les salades en sachets et salades en barquette sont préparées conditionnées et stockées entre +1°C et +4°C

Puis les légumes en conserve sont uniquement préservés par la chaleur quelques minutes à plus de 130°C, puis stockés à température ambiante.

 

Le modèle Bonduelle

Agriculteurs indépendants

Le modèle du groupe Bonduelle, dont la France représente 50% de la production, est basé sur une collaboration avec 1500 agriculteurs indépendants, regroupés en associations. Ce modèle de collaboration, tout en permettant aux agriculteurs de rester maîtres de leur activité, permet en outre, de créer une relation de confiance sur le long terme, certains agriculteurs travaillant avec le groupe depuis plus de 20 ans.

Les valeurs

Tirer le meilleur parti de ce qu’offre la nature…

Respect des saisons de production, réduction des cycles production/transformation, valorisation des déchets, limitation au strict minimum de la consommation d’eau et de produits phytosanitaires… font partie des valeurs essentielles du Groupe Bonduelle.

Les légumes sont exclusivement cultivés et récoltés en saison. Le surgelé et la conserve permettent d’en profiter toute l’année.

Les terres cultivées se situent à proximité des usines. Il ne se passe que quelques heures entre la récolte du légume et sa transformation en usine.

…Pour l’offrir aux clients

100% des conserves sont sans conservateurs, moins de sel aussi !

Le sucre est ajouté uniquement dans les recettes qui en utilisent traditionnellement comme les petits pois carottes à l’étuvée ou pour adoucir l’amertume naturelle de certains légumes comme les endives ou les choux de Bruxelles.

Les processus de transformation tendent à se rapprocher au maximum de la cuisine familiale.

Ayant, comme beaucoup d’entre nous, un a priori plutôt négatif de l’industrie alimentaire, je dois dire que j’espérais apprendre beaucoup de choses, ce qui fut le cas, mais je ne pensais pas pouvoir être séduite par un industriel.

Le modèle et les valeurs du Groupe Bonduelle, plus encore que l’accueil chaleureux de ses représentant dont je les remercie, m’ont fait changer d’avis, et je consommerai dorénavant les produits Bonduelle avec plaisir et sans arrière-pensée 😊.

Merci aussi à l’agence Rp-Carrees qui a eu la gentillesse de m’inviter.

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

f80f8e0fdf1a1a6707995d678bc3be29}}}}}}}}}}}}}}}}}}