Poissons

Zarzuela

4 septembre 2013

La sarsuela (sarsuela de peix ou, simplement, sarsuela en catalan; zarzuela en espagnol) est un mets convivial de la cuisine catalane très fin.
Elle est composée de poissons de roche, de crustacés (notamment des langoustines et des grosses crevettes, parfois du homard), de coquillages, de moules et de calmars frits puis revenus dans une sauce nommée sofregit.
La sauce est confectionnée avec l’huile d’olive qui a servi à frire le poisson, et dans laquelle on fait revenir ensuite des tomates et des oignons râpés et de l’ail haché, et qu’on améliore à la fin avec une picada de safran, persil et quelques fruits secs.
La sarsuela est assez similaire à une paella sans riz, et de la même famille que la bouillabaisse provençale. La zarzuela se cuisine, au contraire de la paella, dans une casserole en terre typiquement catalane, un peu similaire à une tagine sans couvercle.
Dans les pays catalans, on mange habituellement ce plat, plutôt long à préparer, les jours fériés, notamment le dimanche, à midi, en famille et avec des proches,.
Au contraire du suquet de peix paysan et médiéval, la sarsuela a son origine au XIXe siècle à Barcelone, comme plat bourgeois. Elle doit être faite avec du poisson pêché le jour même et de haute qualité, ce qui rend ce plat assez onéreux.
Étant originaire de la Costa Daurada, le plat commence à être typique des restaurants barcelonais au XIXe siècle et au début du XXe siècle il arrive sur la Costa Vermella. Plus tard il s’est répandu en Espagne et dans le sud de la France.

(source Wikipédia)

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire